Skip to content
Dans  le sud-ouest
de la  France
entre  Toulouse
et  Bordeaux

SPE
CI
ALS

REFUGE for
the LOCKDOWN

CULTURE
UNE RÉGION PLEINE D’HISTOIRE
Il existe plusieurs chemins pour aller à Saint Jacques de Compostelle. Parmi eux la Via Podiensis, le GR 65, qui commençe au Puy-en-Velay et passe sur le terrain du Domaine de Gayfié. Dès le VIIIème siècle, c’est ici, sur les hauteurs du Quercy, que les pèlerins s’arrêtent pour se ressourcer.

Connecté au terroir…

t-culture-01
ARCHITECTURE

UNE AMBIANCE MÉDIÉVALE

Variety of organic cheeses and home made sausages on farmer market in Strasbourg, France
MARCHÉS

DÉCOUVREZ LES SPÉCIALITÉS DE LA RÉGION

t-culture-03
FESTIVITES

LA CULTURE DES VILLAGE

LOIN DU TOURISME DE MASSE
VILLAGES ET VILLES DU MOYEN ÂGE
Pendant des siècles le commerce et l’hébergement ont laissé leurs traces dans la région. A proximité vous traverserez des villages médiévaux qui ont conservé leur esprit de l’époque. Même s’ils disposent de trésors culturels uniques, ils ont conservés leur simplicité malgré le tourisme de masse.

Non loin du Domaine se trouvent Saint-Cirq-Lapopie, le chemin de halage à Bouziès, le château renaissance d’Assier, Rocamadour, Conques, la Chartreuse Saint-Sauveur et la Bastide de Villefranche de Rouergue, Albi ville natale de Toulouse-Lautrec. Figeac, à seulement 25 kilomètres du Domaine, dispose d’un centre-ville historique pittoresque, tout comme Cahors, célèbre pour sa cathédrale St Etienne et le Pont Valentré.
02-culture

« “This idyllic rural location is nestled a short distance from Toulouse in the south-western Lot region, renowned for its food and wine” »
— Crack Magazine

03-culture
DE LA VIE PURE
LA CULTURE DES MARCHÉS DU QUERCY
Savoir-vivre : presque tous les jours un marché local dans les villages alentour vous offre les produits régionaux de saison. Aux marchés nocturnes on peut rencontrer « les gens du coin » en partageant un repas simple et typique de la région. Partager un repas, c’est sans doute la façon privilégiée de se rencontrer des habitants du Quercy, notamment au cours des nombreuses fêtes votives estivales.
UNE CULTURE À SAVOURER
LES SPÉCIALITÉS DE NOTRE RÉGION
Il y a peu de régions dans le monde qui proposent autant de produits de qualité et savoureux comme par exemple les spécialités de fromage la Tome de brebis, le Cantal, le Rocamadour/Cabecous ainsi que le foie gras, le magret de canard et le jambon aveyronnais dégusté avec le melon produit dans le département voisin du Tarn et Garonne, le Pastis regional à base de pâte feuilletée.

Le stockfish, du poisson séché salé, est aussi une tradition régionale rapportée autrefois de Bordeaux par le Lot sur des gabares. La tradition du méchoui donne l’occasion de se retrouver autour d’un feu de bois de chêne. Pendant plusieurs heures on accompagne la cuisson d’un cochon noir à la broche et arrosé régulièrement de vin rouge de Cahors. L’apéritif, c’est aussi l’occasion d’une rencontre bien française ; spontané, chacun apporte quelque chose à boire, à grignoter, une tarte, des tapenades, de la charcuterie, du fromage, du pain et voilà une convivialité qui peut s’étirer jusqu’au bout de la nuit. Goûtez notre apéritif régional: le fénelon.

Cette culture de jouissance se retrouve aussi dans la qualité des restaurants de la région : n’hésitez pas à nous demander nos adresses préférées.
Variety of organic cheeses and home made sausages on farmer market in Strasbourg, France